img_0158b

Atelier CETA – TAFTA

Après le succès de l’atelier, le 15 septembre sur ces traités commerciaux iniques nous avons décidé de nous retrouver à chaque Nuit Debout pour aboutir le 15 octobre – journée nationale de mobilisation contre CETA TAFTA – à une présentation dynamique à plusieurs voix de ces traités.

Vous trouverez ci-dessous les documents sur lesquels les participants à l’atelier ont travaillé.

Si vous souhaitez vous joindre au prochain atelier Jeudi 22 septembre et que vous avez peu de temps, on vous conseille particulièrement le doc de la commission européenne « CETA », ou « Bilan Alena »

Que sont ces traités le libre échange TAFTA et CETA, celui-ci devant être présenté au Parlement européen fin octobre ?

Dans ce dossier vous trouverez 6 documents :

– Le premier « 1-présentation-CETA-commission européenne », comme son nom l’indique est la présentation officielle. Dormez brave gens, on s’occupe de tout !
1-presentation-ceta-commission-europeenne

– Le second, « 2-Tafta-comité des régions » est issu d’une des institutions européennes, le comité des régions. Sa lecture est intéressante, elle permet de mettre en évidence un certain nombre de mensonges ou d’omissions dans le texte de la CE.
2-tafta-comite-des-regions

– Le troisième, « 3-FORCCE-le lobby derrière CETA » est un exemple du rôle des lobbies des multinationales dans la rédaction de ces traités.
3-forcce-le-lobby-derriere-ceta

– Le quatrième est un article du Monde Diplomatique faisant le bilan de l’ALENA, un traité identique entre les États Unis, le Canada et le Mexique, appliqué depuis 25 ans, où l’on peut voir l’écart entre les promesses lors de la signature et la réalité pour les peuples.
4-bilan-alena1

– Le cinquième, « 5-tribunaux arbitraux », montre des exemples de tribunaux arbitraux, « tribunaux » prévus dans ces traités et qui placent le droit des affaires au-dessus des législations nationales.
5-tribunaux-arbitraux

– Le sixième enfin est une synthèse des critiques et des raisons pour se mobiliser contre ces traités. »
6-tafta-4p-attac

Télécharger l’ensemble du dossier