L’année 2021 a été témoin de nombreuses avancées significatives dans le monde des entreprises. Une grande partie de ces innovations résulte directement de l’adaptation nécessaire face à la Covid-19, forçant les entreprises à revoir leur structure et leur fonctionnement.
Premièrement, le télétravail est devenu la norme pour de nombreuses entreprises. De nouvelles technologies et plateformes ont été développées pour faciliter la communication et la collaboration à distance. Par exemple, des outils de gestion de projet en ligne tels que Asana ou Trello ont gagné en popularité.
Deuxièmement, les entreprises se tournent de plus en plus vers l’automatisation et l’Intelligence Artificielle. Ces technologies permettent d’optimiser les processus, d’améliorer l’efficacité et de réduire les coûts. Plusieurs outils d’automatisation, tels que les chatbots pour le support client, sont de plus en plus utilisés.
En troisième lieu, le commerce électronique explose. Selon une étude récente, l’e-commerce représente un chiffre d’affaires de 112 milliards d’euros en France en 2021, soit une augmentation de 8,5% par rapport à 2020. Cette évolution est due en partie à la facilité d’achat et à l’accessibilité qu’offre le commerce électronique. Il est clair que ces tendances et innovations vont continuer à façonner le paysage entrepreneurial de 2022.