Au cours de l’année écoulée, le secteur du tourisme a dû relever des défis sans précédent en raison de la crise Covid-19. Pourtant, malgré les obstacles, le tourisme montre des signes de résilience et de réinventivité remarquables.
Vers la fin de l’année 2020, on a vu émerger de nouvelles tendances qui donnent lieu à une nouvelle vision plus durable et respectueuse de l’environnement. Parmi ces tendances, on trouve le « slow tourisme » qui encourage les voyageurs à ralentir et à apprécier davantage leur environnement. C’est une modalité de voyage qui permet de découvrir les destinations de façon plus approfondie et équilibrée, favorisant un tourisme plus responsable.
L’accent est aussi mis sur le tourisme local, où l’on découvre les trésors cachés à proximité de chez soi. Beaucoup de destinations offrent désormais des expériences virtuelles pour ceux qui ne peuvent pas voyager physiquement.
Enfin, la technologie joue un rôle essentiel avec l’innovation de nouvelles solutions pour rendre les voyages plus sûrs, par exemple, des applications permettant le check-in numérique dans les hôtels, ou encore l’utilisation de la réalité augmentée pour des visites guidées.
La crise Covid-19 a certainement secoué le secteur du tourisme, mais celle-ci donne également lieu à des innovations qui pourraient bien modeler l’avenir du voyage.