Quelles sont les conditions d’obtention de l’ESTA USA?

Vous rêvez d’aller aux États unis, alors vous devez savoir qu’il y a des formalités à remplir. La demande ESTA USA est l’une d’entre elles, vous devez l’avoir pour votre voyage. Mais, comment s’y prendre ? Cet article vous apporte les informations importantes pour faire cette demande.

Qu’est-ce que l’ESTA USA ?

Définir comme Electronic System for Travel Authorization, en français il signifie l’Autorisation de Voyage électronique que l’État américain vous délivre. Elle vous donne accès au territoire américain par le Programme d’Exemption de Visa. Avec cette demande, vous avez l’assurance d’un bon séjour en terres américaines sans aucun souci avec la police ou la justice. Tous les citoyens des pays qui bénéficient de ce programme peuvent profiter pour faire la demande ESTA s’ils veulent voyager que cela soit par bateau ou par avion.

Quelles sont les conditions d’obtention de l’ESTA

Pour avoir accès à cette demande, il faut prévoir un séjour qui ne dépasse pas 90 jours pendant tout le temps de validité de ce document. Vous devez être citoyen d’un pays qui bénéficie du PEV (Programme d’Exemption de Visa), avoir votre passeport à jour. De plus, il est important de ne pas avoir des passés douteux avec la justice ou la police américaine concernant les mesures de refoulement et les dépassements de séjour par exemple.

Quel est le temps de validité de l’ESTA

Depuis le jour où vous obtenez ce document et cela pendant 2 ans, vous pouvez l’utiliser. Ainsi, vous pouvez effectuer vos voyages en toute quiétude tout en respectant les conditions d’obtention citées plus haut. ESTA et Visa: quelles sont les différences?

Néanmoins, le document ESTA USA ne remplace pas votre Visa et il n’est plus valable à partir du moment où votre Visa expire même si éventuellement il n’a pas encore fait les deux ans préalablement retenus.

Quand est-ce que l’ESTA peut être renouvelé ?

Votre document peut être renouvelé lorsqu’il arrive à expiration ou lorsque vous avez excédé les 90 jours de droit de séjour qu’il vous accorde.

Vous pouvez aussi penser à le renouveler au cas où vous avez refait votre passeport qui a expiré et vous devez toujours effectuer des voyages vers les États-Unis.

Que faire en cas de refus de votre demande ?

Il peut arriver que les services agréés pour la délivrance de ce document refusent votre demande. En effet, les Services d’Immigration américaine et le Département de la Sécurité intérieure sont les services ayant cette habileté.

Dans ce cas, vous avez plusieurs options.

  • Faire une autre demande en cas de refus de la première. Pour cela, il faudra que vous changiez la demande ou les informations qui auraient pu gêner la validation de la toute première. Sinon vous ne recevrez que la même réponse à l’issue de votre demande.
  • Commencer les démarches pour avoir votre VISA classique. Dans le cas où vous devriez à tout prix vous rendre aux États unis, il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade dudit pays pour commencer la procédure d’obtention de votre VISA.

Vous avez les informations qu’il vous faut pour faire une demande ESTA USA. N’attendez donc plus et commencez les démarches pour passer de bons moments dans ce magnifique pays.

Garcimore Écrit par :